PROJETS AUX HUG
Cette année nous soutenons un total de trois projets aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En effet, l’année 2022 aura marqué un tournant dans les projets que nous soutenons aux HUG. Avec l’arrivée à terme de la recherche du Prof. Dr. Hüppi sur « l’accompagnement du développement des nouveau-nés prématurés par la musique » (plus d’info ici) nous avons choisi de soutenir un projet d’art-thérapie pour les jeunes adultes en surpoids et/ou présentant des troubles du comportement alimentaires. Ce programme, offert à l’unité d’éducation thérapeutique des HUG, propose aux jeunes participants une exploration de soi, de son rapport au corps, à l’image, à la société et ceux à travers l’art, mobilisé de différentes manières selon les thématiques abordés.
Mais c’est vers la fin de l’année que tout s’accélère.
Nous avons d’abord reçu une demande du prof. Dr. Rémy Barbe, responsable de l’unité d’hospitalisation du service de psychiatrie pour enfants et adolescents (SPEA), afin d’assurer la continuité du programme de musicothérapie. Ce programme mis en place il y a plusieurs années au sein du SPEA est déjà bien intégré au sein du département, mais qui sans notre soutien aurait bien pu disparaître en 2023. C’est un immense plaisir de pouvoir offrir depuis ce printemps notre soutien à ce programme en pédopsychiatrie. Les thérapies créatives pour les jeunes patients présentant des troubles psychiques permettent une mise en communication par un médium non-verbale, sans interprétation. Comme le décrit le Dr. Remy Barbe :
“La relation duelle médecin/psychologue enfant/adolescent peut être inquiétante et intimidante, et d’autre part elle nécessite des capacités de mises en mots, que les jeunes présentant des troubles psychiques, n’ont pas toujours. C’est ainsi qu’il est indispensable de mettre en place un cadre de soins qui protège les patients d’un contact trop direct qui peut être effrayant et pousser à se refermer, ce qui va à l’encontre du besoin d’élaborer les difficultés actuelles. C’est le rôle des thérapies à médiation qui, notamment, offrent un intermédiaire, une zone transitionnelle entre le patient et les soins/les soignants. Elles apportent de nouveaux axes, originaux et créatifs, aux programmes de thérapie nécessaires aux enfants et aux adolescents qui souffrent de troubles psychiques.”
Dr Rémy Barbe, Médecin responsable d’unité d’hospitalisation du SPEA.
Ce projet prendra également cet été sa place au sein de la nouvelle Maison de l’enfance et de l’adolescence des HUG.
Finalement, c’est aussi fin 2022, que l’association genevoise À côté de toi, nous a contacté pour la mise en place d’un programme d’art-thérapie au sein de l’unité des soins intensifs pédiatriques des HUG. Chaque année, aux HUG, l’unité des soins intensifs accueille un peu plus de 700 enfants et adolescents hospitalisés. Les unités de soins intensifs pédiatriques ont pour mission de s’occuper de tous les enfants de 0 à 16 ans qui nécessitent une prise en charge trop importante pour les unités classiques et une surveillance étroite. Ils prennent en charge un large éventail d’enfants gravement malades dont les fonctions vitales, respiratoires ou cardiaques sont affaiblies et qui doivent être surveillées de façon rapprochée. Ce projet prometteur sera accompagné par une art-thérapeute et débutera dès septembre 2023.
Pour en apprendre davantage sur les bienfaits de l’art-thérapie ici.
Pour découvrir des témoignages ici.
Nous sommes très heureuses de pouvoir soutenir ces programmes en partenariat avec la Fondation privée des HUG.
Grazie!
HEAD OFFICE
Fondation ART-THERAPIE
Rue de Beaumont 11
CH-1206 Genève
+41 78 838 24 26
info(a)arttherapie.org
SOCIAL
NEWSLETTER