«Seule la musique peut guérir la souffrance.»

Euripides, Medea

Abonnez-vous à notre newsletter

AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS

Des personnalités du monde de la musique et de l’art sont convaincues des effets thérapeutiques de ces derniers et soutiennent les objectifs de la Fondation ART-THERAPIE.

© Keystone

Avec sa harpe, le musicien et compositeur ANDREAS VOLLENWEIDER a créé un univers sonore des plus original. Il ne cesse de surprendre avec de nouvelles idées et le «son Vollenweider» est devenu une marque de fabrique connue mondialement, marque avec laquelle il a remporté des triomphes. Dans le cadre d’un projet très particulier, l’artiste s’est aventuré en territoire inconnu et fascinant: à la demande d’un groupe de recherche de l’Hôpital universitaire de Genève, qui étudie le développement du cerveau des grands prématurés, Andreas Vollenweider a développé une musique que ceux-ci doivent écouter à des moments bien précis. Les premiers résultats montrent une amélioration significative du développement cérébral ainsi qu’un effet relaxant sur les bébés soumis à un stress important. Andreas Vollenweider explique:
«Si ce n’est pas vraiment un secret, le phénomène est malheureusement encore sous-estimé: la musique peut nous conduire au plus profond de nous-mêmes, dans les couches les plus intimes de notre âme, dans les sédiments de notre inconscient. Et comme c’est précisément là que toute maladie trouve son origine, c’est là également que commence tout processus de guérison. La musique, qui repose sur un effet positif et harmonisant, peut faire naître ici un monde incroyablement riche en images et en sentiments positifs, lesquels peuvent à leur tour déclencher et favoriser des processus de guérison complexes.
La peinture, les arts plastiques, la danse et la littérature permettent également de libérer la plus importante de nos facultés humaines, à savoir notre imagination. Celle-ci est d’ailleurs la force pivot de la guérison; si nous ne pouvons pas nous imaginer en bonne santé et heureux, ou le devenir, le chemin est difficile et semé d’embûches… L’art-thérapie devrait donc jouer un rôle central dans tous les domaines de la médecine humaine, ainsi que dans la recherche.»

NIC MAEDER (chanteur et guitariste du groupe rock suisse Gotthard) est né à Lausanne mais a vécu de longues années en Australie. La musique a été sa compagne pendant une bonne partie de sa vie et représente une importante facette de sa personnalité. En 2011, il rejoint le groupe Gotthard en tant que chanteur et entame les tournées en Suisse et à l’étranger. Depuis, il fait partie des artistes bien connus et reconnus de tous les amateurs de rock.

« J’ai pu constater personnellement les bienfaits de la musicothérapie, en accompagnant un groupe de personnes porteuses d’handicap pendant trois ans, lorsque je vivais en Australie.
 J’ai été séduit par la
mission de la Fondation ART-THERAPIE, ainsi que par l’enthousiasme de ses collaboratrices et des art-thérapeutes que j’ai pu rencontrer lors d’une visite à l’hôpital universitaire pédiatrique de Zurich (Kispi). Les effets positifs de l’art-thérapie et sa faculté à favoriser la guérison des enfants hospitalisés, sont indéniables.“

© Michael Sonderegger

© EliasPhotography

Le pianiste canadien LOUIS LORTIE a fait ses débuts à l’âge de treize ans avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a ensuite effectué une tournée historique en Chine et au Japon avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Il joue depuis avec des orchestres de renommée mondiale et dans des salles de concert prestigieuses, entre le Canada, la Belgique et l’Italie, où il a créé le festival LacMus sur les rives du lac de Côme. En octobre 2021, Louis Lortie a donné un concert de bienfaisance avec le violoniste Pavel Berman au centre culturel LAC à Lugano.
 
«La Fondation ART-THERAPIE mérite tout notre soutien. Je suis impressionné par les connaissances et l’engagement du Dr Pezzoli (médecin-chef en pédiatrie à l’Hôpital de Lugano). Nous, musiciens, en savons malheureusement encore trop peu sur les effets thérapeutiques de notre art et devrions apprendre, dès nos études, à participer à cette merveilleuse évolution. Je m’engagerai volontiers en faveur de ces programmes visionnaires et leur souhaite un plein succès!»

Ilva Eigus, née en Suisse en 2007, est un talent exceptionnel. Elle a pris ses premières leçons de violon à l’âge de trois ans avec Liana Tretiakova à la Zakhar Bron School of Music de Zurich.Elle a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de huit ans et s’est depuis produite avec l’Orchestre de chambre de Zurich, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre philharmonique de Moscou, l’Orchestre philharmonique royal de Prague et l’Orchestre philharmonique de Novossibirsk, entre autres. En 2023, Ilva a fait ses débuts à la Tonhalle de Zurich avec le Concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn et au Menuhin Festival de Gstaad. Elle a également participé en tant que « Junior Soloist » à la célèbre Verbier Festival Summer Academy. Ilva est lauréate à plusieurs reprises du Concours suisse de musique pour la jeunesse et a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux, notamment le premier prix du 21e Concours Casse-Noisette à Moscou et le deuxième prix du Concours Wieniawski-Lipinski à Lublin, en Pologne. Ilva est actuellement étudiante en pré-collège au Conservatoire royal de Liège, en Belgique, avec le professeur Marc Bouchkov, et prépare son baccalauréat dans un gymnase allemand. Elle a été inspirée par Zakhar Bron, Augustin Dumay, Daniel Hope, Latica Honda-Rosenberg, Janine Jansen, Michaela Martin, Priya Mitchell, Alexandra Soumm, Ingolf Turban et Maxim Vengerov. Ilva joue sur un Stradivarius Omobono de 1707, généreusement prêté par la Fondation Habisreutinger-Huggler-Coray Stradivarius.

«Que puis-je faire pour m’engager pour une bonne cause ? » – une question qui m’a préoccupée en tant que jeune violoniste. J’ai toujours été convaincue de l’impact positif de la musique et de l’art en général. Pour chaque personne, il est si important d’avoir la possibilité de s’exprimer, de créer, d’écouter et d’être attentif. C’est pourquoi je suis d’autant plus heureuse d’être devenue ambassadrice de la Fondation ART-THERAPIE et de voir comment la vie d’enfants et de jeunes en difficulté est enrichie par l’approche du monde fascinant de l’art.»

© Ilva Eigus

La chanteuse, compositrice et actrice de renommée mondiale PETULA CLARK vit en Suisse. Elle est la marraine de cÅ“ur de la première heure de la Fondation et a dédié la chanson «Butterfly in the Snow», qu’elle a écrite et composée, aux enfants gravement malades. Cette chanson touchante donne du courage, éveille et renforce les sentiments positifs des petits patients.  «L’art et la musique atteignent de nombreux jeunes patients. Ils les touchent là où les injections ne suffiront jamais.»

La violoncelliste SOL GABETTA, s’est fait un nom au niveau international en se produisant comme artiste invitée; elle enseigne également à l’Académie de musique de Bâle et a créé le Festival de musique de chambre de SOLsberg.
«En tant que violoncelliste, je connais la force émotionnelle et l’effet relaxant de la musique et je me sens liée d’amitié à la fondation ART-THERAPIE et à ses causes.»
«La musique est un élément essentiel, en particulier pour les personnes malades. Je le vois avec ma sÅ“ur handicapée. Elle est heureuse et se calme immédiatement lorsqu’elle m’écoute répéter. La mélodie la libère de toute tension. Elle a également une oreille très fine. Elle aime chanter et a rapidement pu mémoriser les paroles, alors que d’habitude elle a de la peine à se souvenir de quoi que ce soit.»

© Julia Wesely

L’artiste de renommée internationale MICHEL HUELIN est originaire du Jura et vit à Genève. Il a mis à disposition l’une de ses Å“uvres fascinantes pour la pochette du CD de Petula Clark. Il est convaincu que l’approche thérapeutique créative libère d’importantes forces intérieures chez les malades.
Le peintre déclare: «Le grand avantage de l’art-thérapie est l’utilisation du propre potentiel des jeunes patients. C’est pourquoi je soutiens cette approche qui transforme l’énergie créative en force intérieure.»
La musique aux couleurs de l’âme: la célèbre pianiste ELIZABETH SOMBART joue à travers le monde dans les salles de concert les plus prestigieuses et se consacre à la formation de jeunes pianistes en Suisse et à l’étranger. En tant que fondatrice et présidente de la Fondation Résonnance, elle porte la musique dans des lieux de souffrance: hôpitaux, prisons, maisons de retraite et centres pour handicapés. «Auprès des blessés de l’âme», comme elle le dit avec sensibilité.
«Notre conscience perçoit les sons directement avec notre corps physique et notre âme. Ils ont ainsi la capacité de les réharmoniser.»

© Holger Hage & Deutsche Grammophon

Né en 1992 à Brégence, le violoncelliste d’origine persane KIAN SOLTANI est sans doute le représentant le plus fascinant de la jeune génération. Ce musicien charismatique est à l’aise aussi bien dans le monde de la musique classique européenne que dans celui de la musique iranienne contemporaine et se produit avec des orchestres renommés et des chefs d’orchestre célèbres. Il a remporté le Credit Suisse Young Artist Award en 2018 et a été artiste en résidence du célèbre Royal Philharmonic Orchestra en 2019. Il est fermement convaincu des vertus thérapeutiques de la musique:
«La musique relie les gens au-delà des frontières et des cultures, car elle touche au plus profond d’eux-mêmes. Je suis convaincu de son effet thérapeutique sur les enfants et les adolescents malades et je soutiens la cause de la Fondation ART-THERAPIE.»
«On dit que le son du violoncelle est très proche de la voix humaine. Comme celle-ci, la musique peut déployer ses effets bénéfiques tout particulièrement sur les enfants et les adolescents malades, car elle détend, réconforte, stimule, motive et aide à atténuer leurs souffrances.»

HEAD OFFICE

Fondation ART-THERAPIE
Rue de Beaumont 11
CH-1206 Genève

+41 78 838 24 26
info(a)arttherapie.org

PROTECTION DES DONNEES

Gender-Hinweis: Aus Gründen der besseren Lesbarkeit wird bei Personenbezeichnungen und personenbezogenen Hauptwörtern die männliche Form verwendet. Entsprechende Begriffe gelten im Sinne der Gleichbehandlung grundsätzlich für alle Geschlechter.