«Seule la musique peut guérir la souffrance.»
Euripides, Medea
Abonnez-vous à notre newsletter
AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS
Des personnalités du monde de la musique et de l’art sont convaincues des effets thérapeutiques de ces derniers et soutiennent les objectifs de la Fondation ART-THERAPIE.
© Keystone
NIC MAEDER (chanteur et guitariste du groupe rock suisse Gotthard) est né à Lausanne mais a vécu de longues années en Australie. La musique a été sa compagne pendant une bonne partie de sa vie et représente une importante facette de sa personnalité. En 2011, il rejoint le groupe Gotthard en tant que chanteur et entame les tournées en Suisse et à l’étranger. Depuis, il fait partie des artistes bien connus et reconnus de tous les amateurs de rock.
« J’ai pu constater personnellement les bienfaits de la musicothérapie, en accompagnant un groupe de personnes porteuses d’handicap pendant trois ans, lorsque je vivais en Australie.
 J’ai été séduit par la mission de la Fondation ART-THERAPIE, ainsi que par l’enthousiasme de ses collaboratrices et des art-thérapeutes que j’ai pu rencontrer lors d’une visite à l’hôpital universitaire pédiatrique de Zurich (Kispi). Les effets positifs de l’art-thérapie et sa faculté à favoriser la guérison des enfants hospitalisés, sont indéniables.“
© Michael Sonderegger
© EliasPhotography
Ilva Eigus, née en Suisse en 2007, est un talent exceptionnel. Elle a pris ses premières leçons de violon à l’âge de trois ans avec Liana Tretiakova à la Zakhar Bron School of Music de Zurich.Elle a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de huit ans et s’est depuis produite avec l’Orchestre de chambre de Zurich, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre philharmonique de Moscou, l’Orchestre philharmonique royal de Prague et l’Orchestre philharmonique de Novossibirsk, entre autres. En 2023, Ilva a fait ses débuts à la Tonhalle de Zurich avec le Concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn et au Menuhin Festival de Gstaad. Elle a également participé en tant que « Junior Soloist » à la célèbre Verbier Festival Summer Academy. Ilva est lauréate à plusieurs reprises du Concours suisse de musique pour la jeunesse et a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux, notamment le premier prix du 21e Concours Casse-Noisette à Moscou et le deuxième prix du Concours Wieniawski-Lipinski à Lublin, en Pologne. Ilva est actuellement étudiante en pré-collège au Conservatoire royal de Liège, en Belgique, avec le professeur Marc Bouchkov, et prépare son baccalauréat dans un gymnase allemand. Elle a été inspirée par Zakhar Bron, Augustin Dumay, Daniel Hope, Latica Honda-Rosenberg, Janine Jansen, Michaela Martin, Priya Mitchell, Alexandra Soumm, Ingolf Turban et Maxim Vengerov. Ilva joue sur un Stradivarius Omobono de 1707, généreusement prêté par la Fondation Habisreutinger-Huggler-Coray Stradivarius.
«Que puis-je faire pour m’engager pour une bonne cause ? » – une question qui m’a préoccupée en tant que jeune violoniste. J’ai toujours été convaincue de l’impact positif de la musique et de l’art en général. Pour chaque personne, il est si important d’avoir la possibilité de s’exprimer, de créer, d’écouter et d’être attentif. C’est pourquoi je suis d’autant plus heureuse d’être devenue ambassadrice de la Fondation ART-THERAPIE et de voir comment la vie d’enfants et de jeunes en difficulté est enrichie par l’approche du monde fascinant de l’art.»
© Ilva Eigus
La chanteuse, compositrice et actrice de renommée mondiale PETULA CLARK vit en Suisse. Elle est la marraine de cÅ“ur de la première heure de la Fondation et a dédié la chanson «Butterfly in the Snow», qu’elle a écrite et composée, aux enfants gravement malades. Cette chanson touchante donne du courage, éveille et renforce les sentiments positifs des petits patients.  «L’art et la musique atteignent de nombreux jeunes patients. Ils les touchent là où les injections ne suffiront jamais.»
© Julia Wesely
© Holger Hage & Deutsche Grammophon
HEAD OFFICE
Fondation ART-THERAPIE
Rue de Beaumont 11
CH-1206 Genève
+41 78 838 24 26
info(a)arttherapie.org
Postfinance : 12-731551-9 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â IBAN : CH29 0900 0000 1273 1551 9
CRÉDIT SUISSE AG
Compte: 0251-1489262-11
IBAN: CH19 0483 5148 9262 1100 0
Mitglied von proFonds, Schweizerischer Dachverband für gemeinnützige Stiftungen und Vereine.
Gender-Hinweis: Aus Gründen der besseren Lesbarkeit wird bei Personenbezeichnungen und personenbezogenen Hauptwörtern die männliche Form verwendet. Entsprechende Begriffe gelten im Sinne der Gleichbehandlung grundsätzlich für alle Geschlechter.