«Le véritable sens de l’art n’est pas de créer de beaux objets. C’est plutôt une méthode pour comprendre. Une manière de pénétrer le monde et de trouver sa propre place.»

Paul aster, écrivain

Abonnez-vous à notre newslettre

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est considérée comme un terme générique pour les formes de thérapie à orientation psychothérapeutique qui travaillent avec des moyens créatifs et artistiques. Cinq disciplines différentes, reconnues par l’Etat, en font partie :

  • Thérapie plastique et picturale
  • Thérapie par le mouvement et la danse
  • Dramathérapie et thérapie par la parole
  • Art-thérapie intermédiale
  • Musicothérapie

Le chant et la musique, la peinture, le modelage et le mouvement permettent de trouver une expression pour le vécu et les sensations personnelles. L’approche thérapeutique est globale et individuelle, dans le but d’activer les ressources existantes et de favoriser l’autorégulation de la personne au niveau mental, psychique, physique et social. L’art-thérapie renforce l’autonomie, active les forces d’autoguérison et soutient les processus de développement personnel.

Thérapie plastique et picturale

A travers l’expression picturale et plastique, l’être humain se représente lui-même. Il accède ainsi directement, par les sens, à son état présent, à ses ressources, ses problèmes et ses troubles. Se concentrer sur le processus de créativité plastique permet de mieux réfléchir à soi-même et à son environnement, d’exprimer par les couleurs et par les formes ce qui ne peut se dire par les mots. L’art-thérapie picturale et plastique favorise les stratégies et les solutions créatives, stimule la force d’expérimenter et renforce la capacité d’agir sur soi et autour de soi.

Thérapie par le mouvement et la danse

La réflexion dans et sur le corps physique, émotionnel et subtil est un élément essentiel de la thérapie par la danse et par le mouvement. A travers l’improvisation et la création, elle détermine de nouvelles expériences du corps dans un champ de mouvement élargi, par une perception de plus en plus précise de ses spécificités. Cette pratique favorise l’expression directe, préverbale, non verbale et verbale et la communication avec l’environnement. Elle permet de gérer par les sens les problèmes et les maladies en se fondant sur l’expérience, en stimulant la capacité d’agir et la créativité personnelle. La thérapie par la danse et par le mouvement ramène la personne à une dynamique saine.

Dramathérapie et thérapie par la parole

Le travail thérapeutique par la parole et par le théâtre met en œuvre des moyens linguistiques, gestuels, théâtraux et créatifs à des fins thérapeutiques. Le jeu et le langage se traduisent par la création, l’exploration et l’expérience sensorielle d’une réalité imaginative, d’une réalité dont la perception s’élargit à travers le processus artistico-thérapeutique. La thérapie par la parole et la dramathérapie stimulent l’intérêt pour le monde intérieur et extérieur, ainsi que la réflexion sur soi et les stratégies de solution créatives, et permettent d’explorer ses propres processus créatifs et thérapeutiques dans la parole et le geste. Elles déterminent des transformations qui aboutissent à la reconstruction d’une autorégulation saine de la posture, de la respiration, de la voix et de l’élocution.

Art-thérapie intermédiale

La thérapie intermédiale met à profit différents moyens d’expression artistique (image, musique, mouvement, théâtre, arts plastiques, performance, nouveaux médias) pour accompagner et soutenir les personnes en situation de crise, pour stimuler la prévention, la réadaptation et la promotion de la santé.
En misant sur la pluralité des perceptions sensorielles, l’art-thérapie intermédiale ouvre la voie à une multiplicité de ressources et de solutions.
La combinaison et la mise en relation de différents médias artistiques sont les éléments clés qui déterminent un élargissement et un approfondissement des perspectives.

Musicothérapie

La musicothérapie agit sur les sentiments, elle les éveille et en favorise l’émergence, ouvrant la conscience à ce que chacun a de plus intime. La musique naît du changement permanent et s’inscrit donc dans un rapport particulier avec le développement, le devenir. Les expériences ludiques sur les instruments, la voix, la gestion d’éléments musicaux tels que la mélodie, l’harmonie et le rythme déclenchent un processus thérapeutique et créatif qui a pour effet de stabiliser, construire et guérir le corps, l’âme et l’esprit. Avec la musique surgit un dialogue des sens entre musicothérapeute et client, mais également entre les participants d’un groupe.

Dans un hôpital, les art-thérapeutes font partie d’une équipe de traitement multidisciplinaire. Les mesures appropriées sont discutées au sein de l’équipe soignante et adaptées aux besoins individuels des patients en fonction de leur âge, de leurs possibilités et de leurs goûts.

Depuis 2011, le titre d’art-thérapeute diplômé (ED) est reconnu et protégé par l’Office fédéral de la formation professionnelle (OFFT) en tant que profession à part entière. L’examen est organisé par l’OdA ARTECURA sous la surveillance du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, SEFRI.

Indications de l’art-thérapie chez les enfants et les adolescents

Pour les jeunes patients hospitalisés, un séjour à l’hôpital est un événement marquant, souvent douloureux. Aux différentes interventions médicales, s’ajoutent la peur de l’inconnu, les douleurs, l’éloignement des proches, et tout cela dans un environnement aseptisé, peu familier et changeant. Une maladie grave ou un accident touche un enfant dans toutes les facettes de son être : physiquement, émotionnellement et psychiquement. Les jeunes patients perdent en qualité de vie. L’art-thérapie touche les enfants malades là où les injections et les médicaments n’y parviennent pas. Elles aident les jeunes patients à exprimer leurs émotions par le biais de l’imagination et de divers moyens artistiques tels que les arts plastiques et visuels ou la musique. Comme le rapporte l’Organisation Mondiale de la Santé (p.29-36), ces thérapies douces et non-invasives favorisent et accélèrent le processus de guérison et ont un effet positif à long terme sur la santé des jeunes patients ainsi que de leurs familles. Ces thérapies leur permettent de mieux comprendre ce qu’ils vivent, de gérer leurs peurs, de réduire le stress et de gagner confiance. 

Domaines de traitement:

(Liste non exhaustive)

Maladies

Effets de l’art-thérapie

Chez les prématurés et les nouveau-nés:

Troubles de l’adaptation et de la croissance, troubles nutritionnels, malformations congénitales (p. ex. malformations cardiaques), troubles du développement cérébral, infections

Stimulation du développement cérébral, amélioration de la respiration, réduction du stress, renforcement de la relation parent-enfant
Grossesses à risque, problèmes d’allaitement, difficultés d’attachement Détente, calme intérieur, renforcement de la relation parent-enfant

Les maladies chroniques:

Maladies cardiaques (p.ex. malformations cardiaques congénitales), maladies respiratoires (p.ex. asthme), maladies métaboliques (p.ex. diabète), cancer (p.ex. leucémie), épilepsie, maladies de la peau, allergies, malformations congénitales et handicaps

Faire face activement à la maladie, atténuer les effets secondaires de la maladie, exprimer sa souffrance sans mots, trouver ses propres ressources, puiser des forces, prendre de la distance par rapport à la souffrance

Maladies aiguës:

Infections (p. ex. pneumonie, méningite, septicémie) Interventions chirurgicales
Accidents

Maladies et troubles psychosomatiques:

Troubles alimentaires (obésité, anorexie, boulimie), maladies psychiques, troubles du comportement (anxiété, agressivité, régression, dépression, syndrome borderline)

Exprimer le vécu, prendre conscience de son corps et de son image corporelle, améliorer l’estime de soi, augmenter la qualité de vie

HEAD OFFICE

Fondation ART-THERAPIE
Rue de Beaumont 11
CH-1206 Genève

+41 78 838 24 26
info(a)arttherapie.org

PROTECTION DES DONNEES

Gender-Hinweis: Aus Gründen der besseren Lesbarkeit wird bei Personenbezeichnungen und personenbezogenen Hauptwörtern die männliche Form verwendet. Entsprechende Begriffe gelten im Sinne der Gleichbehandlung grundsätzlich für alle Geschlechter.